La première année du service Scholaris a été bien remplie et passionnante ! En faisant le bilan sur le programme d’adoption précoce et le réseau d’experts Scholaris, nous célébrons les progrès réalisés au cours de cette courte période.
Mais surtout, merci à tous ceux qui ont contribué au développement continu d’un modèle axé sur la communauté et d’une infrastructure technique robuste pour un service national de dépôt institutionnel partagé. Alors que nous soufflons les bougies, voici quelques faits saillants de notre première année :

Le programme d’adoption précoce Scholaris
Lancé en avril 2024, le programme de deux ans en cohorte est ouvert aux institutions universitaires canadiennes de toutes tailles, représentant un large éventail de scénarios d’utilisation et de migration des dépôts. Les objectifs du programme d’adoption précoce sont de migrer les institutions participantes vers DSpace, d’établir les flux de travail efficaces pour la migration et la prestation continue de services, et de définir l’offre de services et le modèle de tarification. Grâce à ce processus, l’équipe Scholaris sera en mesure de comprendre ce qui est nécessaire pour soutenir les dépôts institutionnels canadiens du point de vue de service. En savoir plus sur le programme d’adoption précoce.
Au cours de cette première année, l’équipe Scholaris a migré des institutions à partir de différentes versions de DSpace et de plateformes autres que DSpace, mis en place de nouveaux dépôts, mis à niveau toutes les instances vers DSpace 7.6.3 et contribué du code à la communauté DSpace. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos utilisateurs précoces pour appliquer des personnalisations et des intégrations, y compris les méthodes d’authentification externe et l’enregistrement des identificateurs d’objets numériques (DOI) avec l’interface de programme d’application (API) de DataCite, et organisé des appels réguliers pour collaborer sur le développement du service, partager des connaissances et apprendre les uns des autres. L’expertise, la diligence et la réactivité de l’équipe technique de Scholaris, en particulier Mohana Sarmiento et Rachel Wang, ont été essentielles à ces efforts, assurant une migration harmonieuse et une expérience de service positive continue pour les utilisateurs précoces.
À mi-parcours du programme, nous avons 22 institutions participantes dans le cadre de migrations échelonnées. Plus de la moitié des participants sont opérationnels sur leurs instances Scholaris, et d’autres devraient être lancées dans les semaines et mois à venir. Nous sommes reconnaissants à nos utilisateurs précoces pour leurs contributions, leur enthousiasme et leurs commentaires - merci d’avoir entrepris ce voyage avec nous!
Les demandes d’adhésion pour le programme d’adoption précoce sont ouvertes aux institutions prêtes pour l’intégration entre l’automne 2025 et le printemps 2026. Si votre institution est intéressée à participer au programme ou si vous avez des questions sur le service, nous serions heureux de vous entendre! Contactez-nous à info@scholaris.ca.
Le réseau d’experts Scholaris
Coordonné par l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), le réseau d’experts Scholaris offre des conseils et un soutien sur les domaines clés du service. Le groupe d’experts sur les métadonnées et la découverte de Scholaris (GEMD-S) et le groupe d’experts sur les thèses et mémoires électroniques de Scholaris (GETME-S) ont été lancés au printemps 2024, suivis par le groupe d’experts en préservation numérique Scholaris (GEPN-S) en été. Au cours de la dernière année, ces groupes se sont réunis régulièrement pour évaluer le contexte actuel des dépôts canadiens, pour cerner les considérations liées au service et pour préparer des recommandations réfléchies qui soutiennent non seulement les utilisateurs précoces et l’équipe de service Scholaris, mais aussi la communauté élargie des dépôts.
Vous pouvez voir quelques-uns des résultats impressionnants de ces groupes dans TSpace, et d’autres suivront dans les mois à venir. Nous sommes reconnaissants aux membres et à l’Agente de programme invitée pour Scholaris de l’ABRC, Gabriela Mircea, pour leur temps, leurs idées et leur expertise afin de créer une plus grande harmonisation au sein de la communauté canadienne des dépôts. Merci !
L’avenir est prometteur !
Scholaris ne se contente pas de fournir les composants techniques - le développement d’une infrastructure communautaire est un élément essentiel pour construire un service collaboratif, durable et dynamique. La collaboration avec les utilisateurs précoces, les groupes d’experts et les réseaux de membres de la communauté des dépôts au cours de l’année écoulée nous a permis d’approfondir notre compréhension de ce qui est nécessaire et valorisé dans un service de dépôt partagé. Ces idées ont façonné à la fois l’infrastructure technique et la manière dont nous abordons la prestation de services.
À l’avenir, nous prévoyons une mise à jour vers DSpace 8 au courant de l’année, ainsi que d’aider les utilisateurs précoces à mettre en œuvre des entités configurables, de nouvelles fonctionnalités et intégrations, de développer des flux de travail flexibles pour la préservation numérique, et de s’impliquer plus profondément dans la communauté DSpace. Les groupes d’experts poursuivront leur précieux travail au cours de l’année à venir et nous continuerons à organiser des appels communautaires mensuels pour les utilisateurs précoces et des sessions d’information pour la communauté élargie des dépôts.
Au fur et à mesure que Scholaris grandit, nous sommes immensément reconnaissants à tous ceux qui nous ont rejoints dans cette entreprise, et nous attendons avec impatience de nombreuses autres migrations réussies, d’accueillir de nouveaux utilisateurs précoces et de continuer à apprendre ensemble.
À propos de Scholaris
Scholaris est un service de dépôt institutionnel partagé national avec un modèle de participation facultative, développé par l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), le Conseil des bibliothèques universitaires de l’Ontario (OCUL en anglais) et les bibliothèques de l’Université de Toronto (UTL), en collaboration avec le Comité consultatif sur l’infrastructure des dépôts partagés (CCIDP), des consortiums régionaux, des bibliothèques universitaires, des praticiens des dépôts et des communautés d’experts. L’infrastructure technique partagée, qui comprend l’hébergement et la gestion d’instances parallèles du logiciel de dépôt DSpace, est fournie par Scholars Portal.