Scholaris

Service et soutien partagés pour la communauté canadienne de la communication savante.

Les dépôts institutionnels et les gestionnaires de dépôts jouent un rôle essentiel dans l’environnement de la recherche universitaire en faisant progresser la communication savante et en favorisant le libre accès à la recherche. En tant que service national de dépôt partagé, Scholaris s’appuie sur l’expertise locale pour faciliter le partage des connaissances, favoriser la collaboration et augmenter la découvrabilité et l’impact de l’excellence en recherche au Canada.

Scholaris fournit une infrastructure évolutive, une expertise technique et un soutien communautaire pour les dépôts institutionnels. Scholaris utilise un logiciel de dépôt ouvert (DSpace) hébergé et géré par Scholars Portal. Les établissements participants bénéficient des avantages des modèles de service locaux et nationaux: une instance de dépôt de marque institutionnelle avec un hébergement et des mises à niveau gérés de manière centralisée, des ressources partagées et un accès à un réseau national dynamique de dépôts.

Avantages

Hébergement

Scholars Portal installe, héberge et effectue la maintenance des composantes techniques du service pour vous permettre de vous concentrer sur vos fonctions principales.

Stocké

Les données sont hébergées et stockées de manière sécuritaire dans des centres de données localisés et exploitées par des universités canadiennes.

Innovation

Des mises à niveau régulières et une architecture moderne signifient que votre dépôt bénéficie des derniers développements technologiques.

Initiative menée par la communauté

Scholaris est façonné et renforcé par l’expertise commune et l’engagement de notre communauté dynamique des dépôts.

Partenaires du développement

Scholaris est un service développé par l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), le Conseil des bibliothèques universitaires de l’Ontario (OCUL en anglais) et les bibliothèques de l’Université de Toronto, en collaboration avec le Comité consultatif pour l’infrastructure des dépôts partagés, des consortiums régionaux, des bibliothèques universitaires, les responsables des dépôts et une communauté de personnes expertes. L’infrastructure technique partagée est hébergée et gérée par Scholars Portal.

Établissements participants (Utilisateurs précoces)

Tarification

Nous déployons actuellement un programme des utilisateurs précoces, qui comprend des tarifs consortiaux négociés pour les établissements participants.

Veuillez nous contacter si vous êtes intéressé par le programme et si vous voulez discuter des coûts de mise en place et des frais de service continus prévus.

Des informations plus détaillées sur la tarification seront communiquées avec l'évolution du modèle de service grâce à notre travail avec les utilisateurs précoces et les groupes d'experts.

FAQ

Scholaris est un service de dépôt opt-in qui fournit une infrastructure technique et communautaire. Il ne s’agit pas d’un cadre institutionnel unifié puisque chaque institution participante reçoit sa propre instance DSpace. Ces instances parallèles sont hébergées et gérées de manière centralisée par l’équipe technique Scholaris via un modèle de livraison centralisé.

Les établissements Scholaris reçoivent une instance de dépôt locale, de marque institutionnelle, qui bénéficie de mises à niveau régulières, de maintenance, de rapports et d’une expertise, de ressources et de documentation partagées en matière de dépôt.

Pas encore. Nous espérons proposer une couche de découverte pour le service à l’avenir.

Scholaris travaille actuellement avec des établissements pour développer le service avec un programme pour utilisateurs précoces. Les établissements membres du consortium (y compris les membres de l’ABRC) et les organismes de recherche non membres de tout le pays qui possèdent actuellement ou souhaitent obtenir un dépôt institutionnel peuvent poser leur candidature au programme ou joindre le service plus tard.

Les utilisateurs précoces seront migrés vers DSpace 7.6. Les mises à niveau logicielles seront effectuées par Scholars Portal, avec des délais à déterminer et communiquées par l’équipe de service Scholaris, avec les conseils du Comité consultatif pour l’infrastructure des dépôts partagés et des dépôts concernés.

Puisque chaque établissement reçoit sa propre instance DSpace, le thème dépend de vous! Vous pouvez concevoir ou conserver votre image de marque actuelle, y compris le nom de votre dépôt actuel. Une nouvelle URL avec le suffixe Scholaris.ca sera créée et redirections mises en place.

Oui! Scholaris a été conçu pour prendre en charge plusieurs cas d’utilisation de dépôts. L’équipe de Scholaris peut créer un nouveau dépôt si votre établissement n’en dispose pas actuellement.

Oui! Scholaris a été conçu pour prendre en charge plusieurs cas d’utilisation de dépôts. Notre équipe peut migrer votre dépôt d’une autre plateforme vers DSpace.

Veuillez noter que les tarifs Scholaris dépendent du type de cas d’utilisation et de la complexité de la migration. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce à quoi pourrait ressembler l’adhésion à Scholaris pour votre établissement, veuillez nous contacter.

Merci de votre intérêt à rejoindre Scholaris! Nous vous recommandons de remplir le formulaire de demande afin que nous puissions en savoir plus sur vos besoins et nous aider à déterminer la taille et les délais des futures cohortes. Alternativement, vous pouvez toujours nous contacter pour en savoir plus sur le programme.

Contact

Entrer en contact!

Scholaris

Shared service and support for the Canadian scholarly community.

Institutional repositories, and repository managers, play a vital role in the academic research environment by advancing scholarship and fostering open access to research. As a national shared repository service, Scholaris leverages local expertise to facilitate knowledge sharing, foster collaboration, and increase the discoverability and impact of Canadian research excellence.

Scholaris provides scalable infrastructure, technical expertise and community support for institutional repositories. The service uses open-source repository software (DSpace) and is hosted and managed by Scholars Portal. Participating institutions enjoy the benefits of both local and national service models: an institutionally branded repository instance with centrally managed hosting and upgrades, shared resources, and access to a vibrant national repository network.

Benefits

Hosted

Scholars Portal installs, hosts and maintains the key technical components so you can focus on your core work.

Stored

Data is hosted and securely stored at Canadian university-owned and operated data centres.

Innovative

Regular upgrades and modern architecture mean your repository benefits from the latest technological developments.

Community-driven

Scholaris is shaped and strengthened by shared expertise and engagement with our vibrant repository community.

Developing Partners

Scholaris is being developed by the Canadian Association of Research Libraries (CARL), the Ontario Council of University Libraries (OCUL) and the University of Toronto Libraries (UTL), in collaboration with the Shared Repository Infrastructure Advisory Committee (SRIAC), regional consortia, academic libraries, repository practitioners and communities of experts. The shared technical infrastructure is hosted and managed by Scholars Portal.

Participating Institutions (Early Adopters)

Pricing

We are currently rolling out an Early Adopter Program, which includes negotiated consortial pricing for participants.

Please contact us if you are interested in the program and would like to discuss anticipated costs for set up and on-going service fees.

More detailed pricing information will be shared as the service model evolves through our work with Early Adopters and expert groups.

FAQ

Frequently Asked Questions

Scholaris is an opt-in repository service that provides technical and community infrastructure. It is not a unified institutional repository as each participating institution receives their own DSpace instance. These parallel instances are hosted and managed by the Scholaris technical team through a centralized service delivery model.

Scholaris institutions receive a local, institutionally-branded repository instance that benefits from regular upgrades, maintenance, reporting, and shared repository expertise, resources, and documentation.

Not yet. We intend to offer a discovery layer in the future.

Scholaris is currently working with institutions to develop the service through an Early Adopter program. Consortial member institutions (including CARL members) and non-member research organizations across Canada who currently have or are interested in developing an institutional repository are eligible to apply for the program, or join the service in the future.

Current Early Adopters will be migrated to DSpace 7.6. Upgrades to the software will be performed by Scholars Portal, with timelines to be determined and communicated by the Scholaris service team, with guidance from the Shared Repository Infrastructure Advisory Committee (SRIAC) and relevant repository groups.

Because each institution receives its own DSpace instance, the theming is up to you! You can design or keep your current branding, including the name of your current repository. Note that a new URL will be created:[institutionidentifier].scholaris.ca. and redirects put in place.

Yes! Scholaris has been designed to support multiple repository use cases. The Scholaris team can set up a new repository if your institution currently doesn’t have one.

Yes! Scholaris has been designed to support multiple repository use cases. Our team can migrate your repository from another platform to DSpace.

Please note that Scholaris pricing is dependent upon the type of use case and the complexity of the migration. If you’d like to learn more about what joining Scholaris could look like for your institution, please contact us.

Thank you for your interest in joining Scholaris! We recommend completing the submission form so we can learn more about your repository needs. This will also help us determine future cohort sizes and timelines. Alternatively, you can always contact us to learn more about the program.

Contact us

Get in touch!